Les 10 maisons les plus étranges au monde

Maison Nautilus, Naucalpan, Mexique

1. La maison en forme de coquillage

Concepteur de la Bio-architecture, Javier Senosiain intègre ses constructions dans l’environnement naturel qui les entoure. Il s’agit ici d’une libre expression de l’espace, où le concept principal est que l’intérieur d’une maison est organique.

 
Architecte : Javier Senosiain, Mex.

2. La maison en forme de serpent

Le Nid de Quetzalcoatl, Satélite, Mexique

Du même architecte que le Nautilus, la difficulté principale résidait dans l’interdiction de détruire la végétation recouvrant 98% de la surface du terrain. Le relief très accidenté augmentait également énormément les contraintes.

Architecte : Javier Senosiain, Mex.

3. La maison tordue

Krzywy Domek, Sopot,Pologne

Etonnamment, il s’agit d’un centre commercial qui abrite des magasins, un restaurant ainsi que le siège d’une radio !

Architectes : Szotyński et Zaleski, Pol.

4. Le Palais Bulles

Le Palais Bulles, Cannes, France

Construit au début des années 80, puis racheté et agrandi par Pierre Cardin en 1991, ce véritable palais de plus de 1200 m2 avec vue sur la baie de Cannes sert essentiellement de lieu de réception.

 
Architecte : Antti Lovag, Hon.

5. La maison dansante

Nationale-Nederlanden, Prague, République Tchèque

Il s’agit d’une référence au caractère festif de la Révolution de velours ayant eu lieu peu de temps avant la commande de cet immeuble. Le bâtiment abrite un centre culturel et social composé d’une librairie, d’une galerie d’art, d’une salle polyvalente et d’un café sur son toit-terrasse.

Architectes : Vlado Milunić, Tch. et Frank Gehry, Can.

6. La maison des Pierrafeu

Maison de Guimaraes, Fafe, Portugal

La famille Rodrigues souhaitait avoir une maison de vacances, et dans les années 70, elle a tout simplement joint 2 gros rochers pour satisfaire son envie. 

Architecte : Famille Rodrigues, Por.

7. Dynamic Tower

Dynamic Tower, Dubaï, EAU

Encore à l’état de projet, ce gratte-ciel de 420 mètres de haut permettrait aux étages de pivoter indépendamment les uns des autres à une vitesse de 4 degrès par minutes (soit un tour toutes les 90 minutes)

 
Architecte : David Fisher, Ita.

8. La maison de verre

The Glass House, Boswell, Canada

En 1952 déjà, certaines personnes se penchaient sur le recyclage des déchets. David H. Brown a ainsi construit cette maison composée de plus de 500 000 bouteilles de verre.

Architecte : David H. Brown, Can.

9. La maison la plus fine du monde

Dom Kereta, Varsovie, Pologne

Imaginée par l’écrivain israélien Etgar Keret, cette maison de seulement 14 m2 et d’une largeur comprise entre 72 et 122 cm, est destinée aux artistes souhaitant séjourner à Varsovie.

 
Architecte : Etgar Keret, Isr.

10. La maison à l’envers.

Dom Do Góry Nogami, Szymbark, Pologne

L’architecte dénonce ici “un monde qui va mal”, un monde qui marche à l’envers. Personne ne vit dans cette maison qui se visite en entrant par une fenêtre et en marchant sur le plafond.

Architecte : Daniel Czapiewski, Pol.
Get Loki – Votre agence de gestion locative