Faut-il passer par une agence immobilière pour une location ?

Pour les propriétaires souhaitant louer un bien, deux options sont envisageables : assurer eux-mêmes la gestion locative ou passer par une agence immobilière. Ces deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, avec l’objectif de dégager la meilleure rentabilité pour les propriétaires. Il ne faut pas négliger les difficultés qui peuvent naître d’une location, surtout pour les propriétaires ne possédant pas de connaissances juridiques. Afin de vous aider à faire votre choix, nous verrons ici les atouts des agences immobilières, leurs inconvénients et de quelle façon un bien peut être géré à moindre coût.

Louer son bien sans agence, c’est possible ?

Quand il s’agit de trouver un locataire pour un appartement, les propriétaires se demandent souvent s’ils ont intérêt à entrer en contact avec une agence.

Après tout, pourquoi ne pas m’en charger moi-même ? Sans honoraires à verser, les bénéfices seront plus importants !

Ce raisonnement se tient parfaitement en théorie, mais la réalité est plus complexe. Quel que soit le bien proposé, trouver un bon locataire prend du temps, et les propriétaires ne peuvent pas toujours s’en occuper. Une agence saura gérer les dossiers reçus pour ne retenir que les meilleurs profils, entraînant ainsi un gain de temps important. Un logement loué plus vite offre un rendement immédiat. Passer par une agence permet aux bailleurs de se délester des problèmes inhérents à la gérance locative. L’agence se chargera de solutionner les litiges éventuels avec les locataires, sans que la moindre démarche ne soit nécessaire. Passer par une agence, c’est pouvoir compter aussi sur l’expertise de professionnels du secteur. L’immobilier demande une certaine connaissance du marché pour fixer le bon montant d’un loyer. Selon les situations, une agence peut pointer du doigt les travaux ou les aménagements requis afin d’obtenir un loyer plus élevé. Un logement loué peut vite être source de problèmes pour les propriétaires inexpérimentés. Avec une agence, un accompagnement constant est assuré.

Le frein des honoraires à verser

Honoraires excessifs

Si les agences immobilières sont si efficaces, pourquoi hésiter ? La réponse est simple : le prix. Les services des agences traditionnelles ont un coût qui peut se révéler important, voire disproportionné pour les propriétaires. Une agence gérant un appartement loué demandera une rémunération à la signature du contrat (versée tant par le bailleur que par le locataire) et surtout des honoraires de gestion. Ceux-ci s’élèvent en général à un montant compris entre 5 et 10 % du loyer. Face à de telles exigences, beaucoup de propriétaires sont rebutés par l’offre proposée par les agences et préfèrent décliner leurs servicse. Bien sûr, il sera toujours plus rentable de gérer un bien loué seul que de passer par un intermédiaire quelconque entraînant des frais supplémentaires. Pour autant, il ne faut pas oublier qu’une agence offre une protection juridique réelle aux propriétaires. Des dispositifs permettent par exemple de couvrir les bailleurs en cas de litiges avec les locataires. La garantie des risques locatifs (GRL) assure les propriétaires contre les loyers impayés et les dégradations au sein du logement. L’expertise d’une agence immobilière ne se remplace pas : en retenant cette option, comment parvenir alors à baisser les coûts de gérance ?

Nouvelles technologies, nouvelles possibilités

La réalité virtuelle au service de l'immobilier
Visiter virtuellement son futur appartement grâce à la VR

Pour espérer tirer parti des atouts d’une agence immobilière sans devoir faire face aux mêmes frais, c’est vers l’offre en ligne qu’il faut se tourner. Ces dernières années, Internet a ouvert des potentialités immenses aux particuliers dans de nombreux domaines. La gérance immobilière est elle aussi concernée, avec l’émergence dans ce secteur de jeunes entreprises nées de la nouvelle économie. Il est possible aujourd’hui de contacter une startup proposant les services d’une agence immobilière en ligne. Celle-ci assurera des démarches locatives sans frais pour les propriétaires tout en proposant des frais de gérance réduits. Souvent basées à Paris, les agences 100 % en ligne sont une alternative crédible pour les bailleurs. Il s’agit d’une solution adaptée pour tous les biens susceptibles d’être loués. Elle a également l’avantage de proposer des coûts nettement moindres que ceux des agences immobilières traditionnelles. Cette nouvelle tendance constitue un renouveau dans le domaine de la gérance immobilière. Proposant des locations sans honoraires et un service gratuit pour les démarches locatives, cette possibilité n’est pas à négliger pour les propriétaires.

Selon votre situation, vos connaissances du marché immobilier et le temps à votre disposition, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l’option qui vous convient le mieux.

Get Loki – Votre agence de gestion locative