Comment faire confiance à son agent immobilier ?

Que ce soit pour vendre ou pour louer son bien, tout propriétaire s’est un jour demandé comment savoir si une agence immobilière serait assez fiable pour lui. Le métier étant réglementé, il faut d’abord vérifier qu’elle a le droit de représenter un propriétaire, mais il est également nécessaire de s’assurer qu’elle possède une bonne réputation pour pouvoir lui confier un bien, parfois patrimoine de toute une vie.

Les obligations légales

Pour exercer son métier, depuis la loi Hoguet de 1970, l’agence immobilière doit détenir une carte professionnelle, valable 3 ans, que seules les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) peuvent délivrer.

Pour ce faire, tous les dirigeants doivent posséder :

  • Les aptitudes professionnelles (diplôme et/ou expérience).
  • Un casier judiciaire vierge d’incapacité ou d’interdiction d’exercice.
  • Une garantie financière pour protéger les fonds des propriétaires.
  • Une Responsabilité Civile Professionnelle.

Auparavant la carte était délivrée par les préfectures de police, et sa durée de validité était de 10 ans. A partir du 1er juillet 2018, toutes les cartes devront obligatoirement avoir été renouvelées auprès des CCI.


Vérifier si l’agent est bien en règle

Une agence immobilière doit obligatoirement mettre en évidence le titulaire et le numéro de la carte professionnelle dans sa vitrine, toujours pour respecter la loi Hoguet. Et il en est de même sur Internet : elle est censée le faire dans une page dédiée comme celle des mentions légales par exemple.

Mais cela n’est pas suffisant pour être certain de la véracité des inscriptions. Rien n’empêche quelqu’un de mettre un faux numéro et un faux nom pour escroquer les propriétaires. C’est pourquoi les CCI ont mis en place un site permettant d’accéder au fichier des professionnels de l’immobilier et de vérifier chaque point de la carte professionnelle.

Accéder au fichier des professionnels de l’immobilier des CCI

Moteur de recherche simple d’utilisation, il est possible de récupérer toutes les informations d’une agence immobilière (type de carte professionnelle, date de validité, assureur, etc.) afin d’être rassuré un minimum.

S’inspirer des autres clients

Malgré cette obligation réglementaire, une agence immobilière est avant tout un commerçant et il est primordial pour elle d’avoir une bonne réputation. Le bouche à oreille est ce qui marchait de mieux avant l’arrivée d’Internet, mais il est désormais possible de connaître l’avis d’anonymes pour se sentir en confiance auprès de certains professionnels.

Par l’intermédiaire de sites regroupants les avis de tous les types de commerce comme Google, ou spécialisés comme MeilleursAgents.com, il est désormais facile de trouver l’agence immobilière qui semble convenir le mieux selon le domaine de compétences qu’un propriétaire recherche : entre transaction, location, gestion ou syndic de copropriété, les activités sont regroupées autour d’un même nom, mais elles restent quand même assez différentes.

Get Loki – Votre agence de gestion locative
– Vérifier la carte pro de Get Loki –