Comprendre les frais d’agence… pour mieux les éviter !

Frais d’état des lieux d’entrée, dossier, visites, rédaction du bail, mise en location… Locataires et bailleurs se voient obligés de payer certains honoraires. Les agences immobilières facturent la mise en relation bailleurs/locataires et les frais de gestion qui vont avec. Mais que comprennent vraiment ces honoraires et comment éviter de payer une addition trop salée ?   

Un loyer sans les charges ?

Grossièrement, les frais d’agence pour le locataire ressemblent plus ou moins à un loyer déduit de ses charges. La réglementation oblige les agences à afficher clairement leurs frais, et ce en toute transparence. Ils comprennent la visite du bien, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l’état des lieux d’entrée. Bien souvent, le bailleur doit également régler ces frais en plus des honoraires de gestion de son bien. « Petit » détail : les frais d’agence payés par le locataire ne peuvent être supérieurs aux frais payés par le propriétaire.

Des honoraires aujourd’hui plafonnés

La loi Alur du 23 janvier ne vous parle peut-être pas, mais sachez que les frais d’agence dus par les locataires sont maintenant strictement plafonnés. Le plafond dépend de la surface du bien et de sa zone géographique. Résultat ? Plus d’abus mais des honoraires qui continuent à faire mal, très mal…

Louer auprès d’un particulier ? Oui, mais…

Pour les bailleurs comme pour les locataires, l’agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire et de garantie. Les locataires sont accompagnés et les propriétaires gagnent du temps en faisant l’impasse sur la paperasse et la gestion de leur location. L’agence peut se charger de réaliser les diagnostics immobiliers par exemple. Le bon compromis consiste donc à trouver une agence immobilière… sans l’inconvénient des frais d’agence !

Faire l’impasse sur les frais : et si on tentait l’agence en ligne ?

Offres très alléchantes pour le bailleur, certaines agences en ligne utilisent le Big Data et l’intelligence artificielle pour réduire leurs frais. La partie administrative étant gérée numériquement (hors visites et états des lieux) les honoraires d’agence sont parmi les plus bas du marché. Pour avoir plus d’informations sur Get Loki, votre agence de gestion locative :

Photo by Jose Alonso