Investissement locatif à Paris : les arrondissements à privilégier !

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Paris a également de solides arguments à faire valoir dans le domaine de l’investissement locatif. Située en plein coeur de l’Europe, la capitale française dispose d’un marché immobilier très dynamique. Forte demande locative, ville étudiante, loyers élevés… le marché parisien présente de nombreux atouts pour les personnes qui souhaitent investir dans la pierre.

Préoccupation principale des investisseurs, le rendement locatif sera au coeur de notre étude. Pour rappel, le rendement locatif est un ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location d’un bien immobilier par rapport au prix de ce dernier.

Une fois les spécificités du marché immobilier de la ville-lumière présentées, nous étudierons les arrondissements à privilégier lors d’un investissement locatif à Paris.

Les spécificités du marché parisien

Avant d’étudier ses singularités, il est important de préciser que l’immobilier parisien n’est comparable avec aucun autre marché immobilier français. Premièrement, Paris est l’un des pôles économiques les plus dynamiques du monde. Cette particularité est un critère de différenciation. En effet, l’activité économique et le marché immobilier sont très largement corrélés. Deuxièmement, la très nette supériorité de la demande par rapport à l’offre est aussi une singularité marquante. D’ailleurs, cette particularité influe sur les prix de l’immobilier parisien (voir la carte détaillée sur MeilleursAgents.com). Troisièmement, le fait que Paris soit la première ville étudiante de France rend son marché immobilier particulier.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un investissement locatif. Dans notre cas, nous nous focaliserons sur deux cas de figure et nous classerons les différents arrondissements dans ces catégories. D’abord, nous déterminerons les arrondissements idéaux pour les investisseurs qui privilégient l’aspect patrimonial. Ensuite, nous déterminerons les arrondissements qui présentent les caractéristiques idéales pour optimiser un rendement locatif.

Quels arrondissements pour développer son patrimoine ?Carte-Paris

Un investisseur qui souhaite développer son patrimoine immobilier s’orientera vers des arrondissements huppés et privilégiera des immeubles de haut standing. Les immeubles Haussmannien, et les immeubles art déco représentent les valeurs sûres du marché. Par contre, ce type d’investissement aura des conséquences sur un projet. En effet, investir dans des adresses prestigieuses entrainera inéluctablement un rendement locatif plus faible compte tenu des prix élevés. En revanche, la forte demande facilitera la revente potentielle du bien immobilier.

Si un investisseur s’oriente dans cette direction, il ne devra pas négliger ses préférences. Il est important pour l’investisseur de réaliser ce genre d’investissement dans les quartiers qu’il apprécie le plus.

De nombreux arrondissements sont parfaits pour ce type d’acquisition. Le 1 er arrondissement (Louvre), le 2 ème (Les Halles), le 3 ème (Le Marais), le 4 ème (Notre Dame de Paris / Place Des Vosges), le 5 ème arrondissement (Jardin des Plantes / Panthéon), le 6 ème (Jardin du Luxembourg / Saint-Germain-des-Prés), le 7ème arrondissement (La Tour Eiffel), le 8ème (Petit Palais / Champs-Élysées) , le 9ème arrondissement (Opéra Garnier), le 15 ème (Montparnasse), et le 16 ème arrondissement (Jardin d’Acclimatation).

Quels arrondissements pour optimiser son rendement locatif ?

En revanche, si un investisseur privilégie l’aspect « rendement locatif », il devra s’orienter vers d’autres arrondissements. En effet, pour obtenir un rendement locatif plus élevé, il faut se tourner vers des quartiers plus populaires car les prix y sont moins élevés. Le 18 ème arrondissement (Montmartre), le 19 ème (Parc de la Villette / Parc de la Butte Chaumont), et le 20 ème arrondissement (Cimetière Du Père Lachaise) sont des quartiers intéressants pour un investissement immobilier orienté « rendement locatif ». Ces arrondissements permettront d’obtenir des rendements compris entre 5,50% et 7,00% brut.

Remarque : Quel que soit le quartier, la recette pour optimiser un rendement locatif est toujours la même. Il faut acheter un bien à rénover avec une décote, et le rénover pour en faire un bien de grande qualité.

Pour conclure, le marché immobilier parisien présente de nombreux atouts pour les investisseurs et un panel hétérogène d’investissements à réaliser. Pourtant, une caractéristique rend l’accès à ce marché très difficile. En effet, les prix élevés rendent le ticket d’entrée accessible qu’aux investisseurs chevronnés.

Get Loki – Votre agence de gestion locative