Acheter dans le neuf à Paris : tout ce qu’il faut savoir !

À Paris, les monuments historiques, les immeubles haussmanniens, et les parcs prennent une place considérable dans l’urbanisme. Pourtant, la construction d’immeubles neufs est également valorisée dans la capitale française. Vecteur de renouvellement, ces immeubles permettent à Paris, comme à chaque ville, de répondre à des problématiques sociales et/ou environnementales. Par exemple, les immeubles neufs apportent une réponse efficace et pertinente à la prise de conscience écologique. D’ailleurs, l’immobilier est très certainement le secteur qui a apporté la meilleure réponse à la nécessité de réduire les dépenses énergétiques. Au-delà de ces atouts, acheter dans le neuf est très avantageux pour les porteurs de projet immobilier.

Premièrement, l’État favorise les acquisitions immobilières quelle qu’elle soit. Parmi les aides proposées lors d’un achat dans le neuf, l’acquéreur pourra profiter, sous certaines conditions, du Prêt à Taux Zéro ou encore du dispositif de défiscalisation mis en place par la loi Pinel. Deuxièmement, en  plus de pouvoir réduire ses dépenses énergétiques, l’acquéreur profitera de son acquisition dans le neuf pour obtenir des garanties solides de la part du constructeur et il pourra même bénéficier de frais de notaire réduits.

Investir dans le neuf à Paris présente inéluctablement des particularités tant la Ville Lumière est singulière. Après avoir étudié les prix pratiqués dans la capitale française, nous présenterons les arrondissements propices pour un achat dans le neuf.

LES PRIX DE L’IMMOBILIER NEUF À PARIS

Depuis six mois, les prix relatifs à l’immobilier neuf sont en hausse dans la plupart des cinquante villes d’Île-de-France. La capitale française ne déroge pas à ce constat. En effet, les prix de l’immobilier neuf à Paris augmentent de manière significative depuis six mois. Alors que les prix du neufs étaient restés relativement stables, un changement conséquent est intervenu ces derniers mois.

La hausse des prix est généralisée. En effet, elle concerne toutes les typologies de biens. Parmi les changements notoires, les deux-pièces ont connu une augmentation d’environ 15%. Les quatre-pièces ont vu leur prix augmenter d’environ 14%. Aussi, les prix des studios ont augmenté d’environ 9%. Enfin, les prix des trois-pièces ont connu une augmentation d’environ 3%. Comme souvent, cette hausse des prix peut s’expliquer par la forte augmentation de la demande. Plus de 30 000 appartements ont été mis en vente et réservés par des acquéreurs. Malgré la hausse générale des prix dans la capitale française, certains arrondissements sont plus propices que d’autres pour une acquisition dans le neuf.

Terrasse - immobilier neuf à Paris
Projet Paris – Kaleï par Vinci Immobilier

QUELS ARRONDISSEMENTS POUR UN ACHAT DANS LE NEUF ?

Une des particularités du marché immobilier parisien réside dans son hétérogénéité. En effet, d’un arrondissement à l’autre, les prix varient énormément, l’urbanisme et l’architecture sont très différents, et les environnements changent. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite investir dans l’immobilier parisien, il doit effectuer une étude de marché poussée pour déterminer le ou les arrondissements à privilégier en fonction de son projet et de ses préférences. Évidemment, le marché de l’immobilier neuf à Paris ne déroge pas à la règle.

De plus, d’un arrondissement à l’autre, l’offre de logements neufs est très disparate. Par exemple, les programmes neufs en plein coeur de Paris (Quartier des Halles) sont plus rares, donc moins accessibles et plus chers. Ainsi, lorsqu’un porteur de projet fait le choix d’une acquisition dans le neuf, ses possibilités seront limitées en terme d’arrondissements. En effet, il devra certainement se rapprocher du périphérique francilien pour maximiser les chances de réussite de son projet immobilier. De ce fait, lorsque le projet concerne un investissement locatif, il est intéressant de se renseigner sur les possibilités en matière d’immobilier ancien. Vous pouvez consulter notre article sur les arrondissements à privilégier lors d’un investissement locatif à Paris.

INVESTIR DANS LE NEUF : D’AUTRES PISTES À ÉTUDIER

Acheter dans le neuf présente des atouts économiques appréciables pour chaque porteur de projet immobilier. En plus de jouir de performances énergétiques optimales, l’acquéreur profite de garanties, et d’aides de l’État. Par contre, acheter dans le neuf à Paris conditionnera forcément le projet immobilier en question. En effet, les prix élevés, et les zones géographiques précises rendent les possibilités limitées. Par contre, en élargissant la zone de recherche à la banlieue parisienne, l’acquéreur pourra être plus exigeant sur les critères que doit posséder son bien et l’environnement de ce dernier. En plus, avec l’accélération du projet du Grand Paris,  notamment grâce aux JO 2024, le marché francilien est propice aux bonnes affaires.

Loki – « L’agence immobilière sans frais pour la location »

Laisser un commentaire