Acheter un logement déjà loué : Avantages et Inconvénients !

Lorsqu’un acheteur définit les contours de son projet immobilier, il peut être amené à se poser la question de l’acquisition d’un bien déjà loué. En effet, ce type d’investissement propose de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, si le projet le permet, l’acquéreur a tout intérêt à étudier les particularités de ce cas de figure. Acheter un bien déjà loué présente plus d’intérêts pour l’investisseur immobilier que pour l’acquéreur qui souhaite emménager immédiatement dans le logement. Alors, dans quels cas l’acquisition d’un bien déjà loué peut-elle représenter une opportunité d’investissement intéressante ? Pour répondre à cette question, étudions les avantages et les inconvénients de ce procédé.

LES AVANTAGES DE L’ACHAT D’UN BIEN DÉJÀ LOUÉ

Premièrement, l’acquisition d’un bien immobilier déjà loué donne accès à des décotes. Ainsi, avec ce type d’investissement, le porteur de projet peut profiter d’un bien en dessous des prix du marché. En moyenne, la décote atteint 10 à 15 %. Cette dernière varie en fonction du bail en vigueur dans le bien convoité. Dans le cas d’un bail soumis à la loi de 1948, la décote peut même atteindre 50%. Cet avantage permet aussi bien aux investisseurs qu’aux acquéreurs qui souhaitent vivre dans le bien de profiter d’avantages exclusifs.

Deuxièmement, ce type de projet peut rassurer le banquier avec lequel l’acquéreur négocie. En présentant un projet de cette nature, l’acheteur met toutes les chances de son côté pour obtenir son prêt. En effet, en achetant un bien loué, le banquier prendra plus facilement conscience de l’attrait du bien. De plus, ce dernier pourra se rendre compte des revenus qui vont découler de cette acquisition. Vous l’aurez compris, cet avantage est particulièrement intéressant dans le cas d’un investissement immobilier. D’ailleurs, ce type d’acquisition peut être pertinent dans le cas d’un premier investissement locatif. En effet, en sélectionnant un bien proposant un rendement locatif élevé, les investisseurs pourront auto-financer une grande partie de l’acquisition.

LES INCONVÉNIENTS DE L’ACHAT D’UN BIEN DÉJÀ LOUÉ

Inéluctablement, ce type d’acquisition présente des avantages pour les acquéreurs. Cependant, le porteur de projet ne devra pas occulter les inconvénients propres à cette situation. D’abord, le futur propriétaire n’aura aucune influence sur les conditions du bail signé avec l’occupant du logement. En effet, l’acquéreur devra se plier à l’accord conclu entre les signataires du bail. Une étude précise des conditions du contrat est nécessaire lors de la mise en place du projet immobilier. Parmi les éléments à analyser, la nature du bail (bail soumis à loi de 1989, bail soumis à la loi de 1948…), le montant du loyer, l’historique du locataire (impayés…), et la solvabilité du locataire sont à considérer en priorité.

Ensuite, il est essentiel de ne pas négliger les conditions difficiles à respecter pour récupérer un bien déjà loué. Ces conditions dépendent du type de bien loué, du bail en vigueur, et plus largement des caractéristiques qui entourent la location. Dans le cas d’une location soumise à la loi de 1989, il existe trois moyens pour mettre fin à une location. Un propriétaire peut donner congé à son locataire s’il souhaite vendre le bien, s’il souhaite l’habiter ou loger un proche, ou encore, si le motif est légitime et sérieux. Dans tous les cas, l’intention du bailleur doit être vraie. En cas de litige, c’est le juge qui appréciera la légalité de la requête .

En plus de ces motifs, le propriétaire devra respecter d’autres conditions pour récupérer son bien légalement (préavis de 6 mois, trêve hivernale…). Cet inconvénient peut poser des problèmes à l’acquéreur qui souhaite emménager rapidement dans le bien.

Vous souhaitez donner congé à votre locataire ?

MAIS ALORS, DANS QUEL CAS EST-IL INTÉRESSANT D’ACHETER UN BIEN DÉJÀ LOUÉ ?

Même si ce type d’acquisition peut présenter des avantages dans tous les cas, c’est vraiment intéressant pour les investisseurs. Cependant, il est essentiel de prendre en considération les risques et les inconvénients propres à ce type d’investissement pour sélectionner un bien avec des conditions optimales. Acheter un bien déjà loué est surtout une belle opportunité pour les investisseurs avec peu d’expérience ou avec une trésorerie limitée. À condition, évidemment, d’être accompagné par un professionnel compétent, comme Loki, qui permettra au porteur de projet d’éviter les pièges…

Loki – L’agence immobilière sans frais d’agence pour la location

Laisser un commentaire