Comment bien rédiger sa quittance de loyer ?

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens que vous souhaitez mettre en location ? Et vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Vous êtes au bon endroit ! Get Loki vous explique tout sur la quittance de loyer et vous donne plein de conseils pour gérer vos locations ! 

TOUT D’ABORD, QU’EST-CE QU’UNE QUITTANCE DE LOYER ?

C’est un document administratif qui prouve que votre locataire a bien réglé le paiement de son loyer ainsi que les charges pendant une période donnée, conformément à son bail de location. Vous n’êtes pas obligé de fournir ce document à votre locataire, en revanche, s’il en fait la demande alors vous devez pouvoir lui donner une quittance de loyer en règle. En effet, ce document fait office de justificatif de domicile pour le locataire, qui peut en avoir besoin pour d’autres demandes administratives (par exemple la CAF). La plupart du temps une quittance est rédigée pour 1 mois. 

COMMENT REMPLIR SA QUITTANCE DE LOYER ?

Il y a plusieurs informations importantes à faire absolument figurer sur la quittance : 

  • Le montant du loyer hors charges
  • Le montant de la provision pour charges
  • Le montant total payé
  • L’adresse de l’appartement ou de la maison pour lequel le loyer a été payé
  • La période pour laquelle ce loyer a été versé
  • Votre signature 

Attention : L’article 21 de la loi du 6 juillet 1989 impose au propriétaire qui rédige une quittance de loyer de bien séparer le loyer des charges locatives. 

LES INFORMATIONS IMPORTANTES À SAVOIR

L’envoi d’une quittance de loyer est totalement gratuit pour le locataire, et vous n’avez pas le droit de lui facturer ce service. Si certaines agences immobilières facturent des frais administratifs c’est totalement illégal. Attention donc à ces agences frauduleuses.
Vous pouvez envoyer la quittance de loyer sous format numérique uniquement si votre locataire vous en a donné son accord. Sinon il faudra lui envoyer tous les mois en version papier par voie postale.
Dans le cas d’un paiement partiel du loyer, il s’agit d’un simple reçu et non d’une quittance de loyer qui reste un document bien défini et encadré par la loi.
Enfin, même après la résiliation d’un bail votre précédent locataire est en droit de vous demander une quittance de loyer, vous ne pouvez pas lui refuser ce service sinon vous seriez en tort. 

Attention : ne confondez pas la quittance de loyer avec l’avis d’échéance du loyer qui indique uniquement que le locataire doit honorer son loyer pour une période donnée à une date précise.

TÉLÉCHARGER VOTRE QUITTANCE DE LOYER

Chez Get Loki on souhaite avant tout simplifier la vie des propriétaires bailleurs, pour cela nous avons mis en place la Lokithèque. Il s’agit d’un espace où vous pouvez télécharger des documents administratifs liés à la gestion locative de votre bien. La quittance de loyer en fait bien sûr partie ! Tous nos documents sont rédigés par un juriste, ils sont sans publicité et sans engagement.

Si vous confiez votre bien à Get Loki pour la gestion locative ou la mise en location, alors vous aurez un accès totalement gratuit à la Lokithèque ! Retrouvez plus d’informations sur nos offres directement sur notre site internet :

Laisser un commentaire